Soeurs de la Charité

Notre Dame de la Confiance - Paroisse Catholique BP: 10 KOUTIALA – KIMPARANA - Tél: 71 06 25 31

Première Vœu au Mali

NOVICIAT INTERNATIONAL

D’AFRIQUE

SCJM

MALI/SAN                      

                             VÊTURE, PREMIER PROFESSION, JUBILE D’ARGENT.

Le 15/5/2021, les 4 Postulantes de la RDC, sont arrivées, au noviciat enfin de commencer leur formation propremendite, dont ; 2 de la Province ST Bernard et 2 de la Province ST Vincent. Tandis que celles du Rwanda sont arrivées, un peu en retard, à cause de la situation de la pandémie.

LA VÊTURE : Tout à commencé par la retraite de 8 jours, animée par le Père Ive Michel, missionnaire d’Afrique. Et qui avait comme thème ; « LE FIAT DE LA VIERGE MARIE ET SON DEPLOIEMENT DANS LE TEMPS », dans ce thème ce qui nous avait plus marqué c’est le vécu de la Vierge Marie, sa disponibilité, au message de Dieu, et son oui sans condition. Dans son oui, la Vierge n’a pas connue seulement la joie mais aussi la souffrance. Dans chaque événement, elle était toujours attentive à la parole de Dieu et garder tout dans son Cœur ; endurante, persévérante, courageuse, humble et simple, à son exemple, nous sommes invitées à fournir l’effort de suivre son exemple, et a être attentive à l’appel de Dieu.

               La veille de notre vêture, pendant que nous préparions avec joie et enthousiasme, un événement malheureux, tombe à nos oreilles, la mort brutale, de l’Abbé Oscar Téra, Prêtre de notre Diocèse de San, et un ancien professeur de Droit Canon au Noviciat, l’Abbé Oscar, était depuis longtemps secrétaire Générale à l’université Catholique de Bamako, vu que santé ne lui permettait pas de continuer, il venait à San pour se reposer  et voilà à l’entrée de San, il a fait l’accident de circulation et il parti pour toujours. En apprenant cette triste nouvelle, nous étions bouleversées, inquiètes, en se posant plusieurs questions si la vêture et la profession, allaient  avoir lieu ?

            Le matin, le jour même de la vêture, quelques Sœurs sont allées présentées les Condoléances à l’Administrateur Diocésain, et voilà que c’est lui nous encourage, en disant que courage, n’ayez pas peur, malgré le deuil, toutes les cérémonies auront lieu à l’heure prévue. Après, nous nous sommes senties consolées.

            La journée du 18/6/21, nous commencé avec les laudes, bien préparer et bien animé par les novices de la première année, après le petit déjeuné, nous avons continué le recueillent jusqu’à 15hoo, comme la messe devrait commencé à 16hoo, et à 15h30, nous nous sommes dirigées à la Chapelle, à 16hoo, nous avons commencé avec la procession, avec toutes les SCJM. Et c’était vraiment beau à voir. La messe était présidée par Monsieur L’Abbé Frédérique Koné, Administrateur Diocésain ; entouré par 7 autres Prêtres.

            Dans son homélie, il nous invite à vivre dans la disponibilité, la persévérance et la personnalité. Vous n’est été plus des jeunes filles, c’est le début de la vie religieuse, qui est une nouvelle vie. Dans la maison de formation, on va vous unifié à la vie religieuse et à ses exigences, tenez bon, soyez disponibles comme la ST Vierge Marie, imitez la dans son dévouement, son obéissance, son humilité et sa simplicité. Vraiment, c’était une belle cérémonie, la messe était chantée dans toutes les langues.

Après la messe, nous avons partagé un repas fraternel avec les Abbés, et toutes les Congrégations religieuses de notre Paroisse.

 TOUT EST GRACE

La joie du Seigneur est notre rempart, tu es béni Seigneur notre Dieu, d’éternité en éternité.

 Nous avons commencé notre formation au Noviciat International d’Afrique, à 5, dont 3 Congolaises et 2 Ruandaises. Après le stage, nous nous retrouvées à trois, 2 Congolaises et une Rwandaise. Un peu bouleversée, nous avons pris notre courage en mains.

En continuant la formation, nous étions sûres que nous allons faire la profession ensemble au Mali, comme d’habitude, l’homme propose Dieu dispose. Voilà qu’un jour après avoir reçu la réponse à l’Admission aux premiers Vœux, la Sœur Francine vient nous annoncé encore qu’elle ne sera pas avec nous, elle ira faire sa profession au Rwanda, et nous avons  encore crié au même moment, Seigneur ! Quelle affaire encore ? C’est comme ça que nous nous sommes retrouvées 2 seulement pour notre profession au Mali.

C’est vraiment dans la joie du Seigneur que nous avons commencé cette Journée.

Le 20/6/21 ; jour J, l’ambiance avait commencée, par une veillée de prière, à l’intention des nos deux jeunes Sœurs : Sœur Régine Ndaye et  Sœur julienne Tumone. Sœur Joséphine Mavanga qui a fêtée son jubilé de 25ans de fidélité au Seigneur. Le 20 à 8h 30, nous avons commencé avec laudes, puis les petits déjeunés,

Comme prévu, la messe avait débutée à 9hoo, présidée par L’Administrateur Diocésain, et bien animée par la chorale de la Paroisse, c’était une très belle cérémonie. Dans son homélie, Il nous exhorté à être la lumière des nations, à travers la mission que le Christ nous confie au milieu de son peuple, afin de faire parvenir le salut de Dieu jusqu’aux extrémités de la terre.

Et de chercher a faire toujours la volonté de Dieu, afin de croire en sa présence et sa puissance, qui nous sauve. Chaque fois dans notre angoisse nous devons crié vers lui, car il  réduit la tempête au silence, afin que nous puissions lui rendre grâce pour son plus grand amour pour nous.

Après la messe a prit fin à 12hoo, tout le monde s’est diriger au noviciat pour partager un repas fraternel avec tout nos Chrétiens de la Paroisse et quelques nos frères Musulmans, les enfants de Père Triest. La fête, c’était vraiment beau à voir, et on a dansé jusqu’à 17hoo. Nos Sœurs se sont donnée corps et âme, pour la réussite de cette Fête.

Nous disons un grand merci à chacun et chacune, que le tout puissant vous rende le centuples.

                                               NOVICIAT INTERNATIONAL D’AFRIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soeurs de la Charité © 2019 Frontier Theme